Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Calgary
18 septembre 2008

First Week ! So Great !

Lundi 1 septembre au matin donc. 9h environ, Simon et moi arrivons par le C-train, sorte de métro aérien, arrêt University. Où est donc notre résidence ? Notre chemin n'est pas fléché, pas grand monde à l'entrée du campus... Tentons. Nous arrivons au Mac Ewan Hall où nous trouvons une carte. Bientôt l'arrivée devant la résidence mais avant je découvre que je vais vivre avec les écureuils et les lapins pendant un an. Le campus "huge" et verdoyant en regorge.

IMG_0427

La résidence la voilà, une bande d'étudiants excités portant T-shirts verts et autres accessoires fous nous accueillent en musique, plutôt bourrin. Il s'agit de la move-in team, composée d'étudiants du RSA, Residence Students Association. La queue pendant un petit quart d'heure, le chois entre payer le loyer en une ou deux fois pour toute l'année (...) et nous obtenons nos clés. Une clé qui ouvre la résidence, l'appart et la chambre, et une petite clé pour la boîte aux lettres, vous pouvez donc m'écrire... 4ème étage, J'entre dans l'appart, je suis seule. Bête comme je suis je choisis une chambre vide alors que nos chambres étaient déjà affectées. Je m'en rend compte quand je vois quelqu'un d'autre s'installer dans ce qui, depuis une heure, est ma chambre. Déménagement. Ma chambre est grande, l'appart contient 4 chambres dont deux plus grandes que les autres, celles qui sont à côté de la salle de bain. Nickel pour ma mini vessie. C'est meublé et il y a un placard qui pourrait être un studio à Paris. On a un sac de cadeaux/pubs et autres réductions qui nous attend sur le canapé.

IMG_0203

Je m'installe tranquillement et retourne voir Simon pour qu'on aille à une sorte de trocs et puces organisés dehors. Hélas pas grand chose là-bas, je dormirai sans couette jusqu'à mercredi, jour de la sortie Ikea...Un drap à 3 dollars c'est déjà pas mal...Hum la nuit s'annonce fraîche. Grosse mission de la journée : trouver un adaptateur de prise...Pas simple, après le London Drugs, le Wal Mart, on finit par en trouver un au Best Buy. On a un adaptateur, et qu'une envie, celle de rentrer. Je me rend compte que ce n'est pas à Calgary qu'on manquera de zones commerciales. Fin de la journée, mes colocs sont toutes là : Coleen ma voisine de chambre, Canadienne, vient d'une ville à quelques heures d'ici, elle est en kiné ; Lisa Simpsons (véridique !) est aussi Canadienne mais étudiante en échange pour un an seulement, elle étudie les « disabilities », euh, comment expliqué...je ne sais pas ; et enfin Maria, autrichienne étudiant le droit et l'économie à Vienne et ici pour une semestre seulement. Son frère reste 2 semaines et boit beaucoup de bières.

IMG_0329

La semaine continue, le mardi course au Safeway. Les prix sont assez effrayants même s'ils sont en dollars.

IMG_0209 

Mercredi, 10h, départ vers Ikea dans un bus scolaire. Bientôt peut-être ma chambre ne ressemblera plus à un hôtel...

IMG_0228

Jeudi après-midi, longue réunion d'acceuil pour les internationaux. Une seule chose valable : la chronologie du choc des cultures : Lune de miel/tout va bien, Régression/tout est nul, vous commencez à boire beaucoup...Jeudi justement, grosse grosse soirée ! International jaillon. On a invité à peu près tout le monde qu'on croisait dans le couloir du Floor Four. Début de soirée chez Simon, suite chez moi. Mémorable. Mais cette soirée ne mettra que quelques jours pour faire des petits...L'équipe est internationale : France, Allemagne, Colombie, Etats-Unis (Alaska plus précisément), Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada...

IMG_0297

Vendredi, barbecue sur le campus, free food ! On y va ! Incroyable, les étudiants peuvent participer à un tirage au sort pour gagner un semestre de « tuition fees », frais de scolarité...assez élevés ici, je ne peux pas trop donner de chiffres car ça dépend de l'année d'études et du domaine mais le minimum en 5000 dollars can (3250 euros) pour le semestre.

IMG_0336

Après ce barbecue consistant en un pain à hamburger et un steak, mais aussi en jet de sachets de bonbons et distribution de pâtes (la fac est le lieu idéal pour ce genre de pub), nous partons « dowtown », voir un peu à quoi ressemble le centre ville, à quelques stations de C-train du campus. Buildings, centres commerciaux, quartier chinois. C'est pas comme Paris, c'est sûr, c'est autre chose et c'est pour ça qu'on est là !

IMG_0351

IMG_0355

Samedi matin, nous partons pour Banff, à une heure et demi environ de Calgary. Il fait beau sur le campus mais une fois dans les montagnes, le ciel est gris. Nous faisons d'abord un petit tour dans la petite ville, nous y mangeons, tout est très touristique ici. Nous reprenons le car pour aller plus haut dans les montagnes, là où se trouve le Gondola, sorte de remontée mécanique arnaque à touristes, que nous prenons toutefois malgré les 26$ que nous devons débourser. Nous n'avons pas le temps de monter, c'est haut quand-même...Très belle vue malgré la grisaille, un chemin nous permet de nous rendre à la cime. Bonne journée à Banff mais il doit certainement y avoir plus naturel et moins touristique à voir ici. Comme a dit Emmanuelle, « Banff c'est un peu Disneyland ».

IMG_0384

IMG_0404

Le soir, petite soirée tranquille chez Martin l'Allemand dans une résidence voisine. Nous continuons à tester les bières canadiennes et américaines. Les aparts sont plus grands mais aussi plus glauques...ce sont les résidences du village olympique de 1988. Cascade Hall  où je suis est beaucoup pus récente (et tant mieux...parce que là-bas c'est quand même un peu déprimant).

IMG_0410

Le dimanche, c'est Rez Rodeo, compétition entre résidences, jeux du type chaise musicale, tirage de corde...Assez comique à voir. Je suis après une semaine en résidence vraiment trop crevée pour y participer et je ne peux de toute façon ps rivaliser avec les déguisements canadiens...

IMG_0424

Cette semaine nous avons aussi peu à peu découvert le campus, ses multiples installations sportives : patinoire olympique, terrain de basket en salle, salles de gym, salle de muscu, salles de squash, salle d'escalade, terrains de tennis, terrains de foot...Nous avons bien sûr découvert le MacEwan Centre, où se trouent la food court, grand espace pour manger entouré de très nombreux fast foods (vietnamiens, hawaïen, hamburger, pizza...), c'est endroit n'est pas des plus agréables (oui il y fait chaud, il y a du bruit et ça sens...un mix de tout ce qu'on y trouve à manger. Dans ce Mac Ewan il y a aussi beaucoup de bureaux, bureaux d'assos...Il y a aussi une sorte de mosquée ouverte où à certaines heures vous pouvez apercevoir un gros tas de chaussures et voir la cérémonie religieuse en passant avec votre hot-dog. « We need each other... » « Hum pas ma cette pizza au peperoni ».

IMG_0418

Voilà l'ambiance. A l'étage de dessous, bien sûr le superbe le magnifique Den !!! Le bar/boite du campus où tous les mercredis les wings sont à 25 centimes $, c'est à dire $2,5 les 10, quelle affaire ! Je crois qu'il ne va pas falloir très longtemps pour que l'on connaisse toutes les bières et les recoins de ce bar...c'est peut-être même déjà fait. Enfin, lieu incontournable du MacEwan, le Bookstore ! Autrement dit la librairie, papèterie, fournisseuse de fringues/tongues/gourdes/casquettes/cahiers/agendas/ballons officiels University of Calgary.

IMG_0328

Lundi approche, c'est bientôt la rentrée ! Hop, en pyjama !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je peux vous la donner sur msn. Just ask me !<br /> <br /> Bons baisers<br /> <br /> Joak
J
ouais cest quoi ton adresse ?
M
jsuis contente pr toi que ca se passe bien! tu mdonnes juste envie de foncer a laeroport et de partir loinù! en attendant, c quoi ton adresse? bisous
V
héééé les photos !
Un an à Calgary
Publicité
Un an à Calgary
Publicité